mercredi 18 février 2009

Domoscopie II


Smart Home 2010

La première édition du salon « Smart Home » devrait se tenir dans un an à l’initiative de Reed Expositions. Il s’agit de regrouper pour la première fois tous les acteurs du marché de la domotique et du multimédia résidentiel. Le salon se déroulant en synergie avec Interclima + Elec, il y a fort à parier que les solutions immotiques seront également exposées. Ce sera l’occasion pour les fabricants, les distributeurs spécialisés, les bureaux d’études, les installateurs, les fournisseurs de services et les architectes de se réunir et d’échanger sur ce secteur en pleine ébullition.

Même si le climat économique est plutôt morose, le marché de la domotique continue de progresser grâce notamment à la nécessité de maitriser les consommations d’énergie, d’adapter notre habitat à nos modes de vie de plus en plus numériques et de faciliter le maintien à domicile des seniors et des handicapés. Ces mutations impliquent l’apparition d’une nouvelle génération d’équipements et de solutions ainsi que de nouvelles compétences en matière de conception, d’intégration et de maintenance. A ce stade, la connaissance des produits, la veille technologique et la mise en commun des expériences sont évidemment essentielles.

L’absence de rendez-vous professionnel devenait donc un frein au développement de la domotique en France. Pour tous les acteurs, il fallait jusqu’à maintenant butiner sur Batimat, sur Interclima+Elec, sur Expoprotection, sur Equip’Baie, sur le Satis, sur le salon du Home Cinema voire pour les plus motivés investir sur des déplacements à Light & Building à francfort, au Cedia en Angleterre, à ISE à Amsterdam ou au CES à Las Vegas... L’ambition de Smart Home sera donc de rassembler toutes les entreprises concernées et de les accompagner dans le développement de leur activité grâce à des stands très ciblés sur les nouveautés produits ou services, un parcours pédagogique et événementiel pour mieux faire comprendre les usages et leur mise en œuvre, un forum d’échanges entre professionnels et sans doute la présentation de projets exemplaires dans le cadre de la troisième édition du concours Electricien Top Plus.

Longue vie à Smart Home !