jeudi 17 décembre 2009

Domoscopie V


Le développement de la domotique implique l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. C’est l’opportunité pour de nombreux électriciens de faire évoluer leur entreprise vers l’intégration avec, en plus de leur expertise de base en électricité, des compétences en réseaux, en automatisme, en sécurité et en audiovisuel. Au-delà du défi en matière de formation et de veille technologique dans tous ces domaines, ils devront plus que jamais maitriser la dimension humaine de leurs projets. Contrairement à l’électricité traditionnelle qui demande peu de personnalisation, l’intégration de technologies innovantes dans le résidentiel implique une immersion complète dans la vie de la famille voire parfois dans l’intimité des utilisateurs.

Dès lors, on peut légitimement se demander si on ne va pas voir apparaitre des domoticiens spécialisés par type de projet. En effet, même si les réponses techniques sont en partie commune, l’approche commerciale et psychologique est radicalement différente quand on a en face de soi un handicapé, une famille ou un couple de seniors. Leurs préoccupations, leurs besoins, leurs priorités, leurs exigences, leur rapport à la technologie sont tellement différents qu’il est impossible de les aborder de la même façon, avec les mêmes équipes et avec les mêmes méthodes.

C’est encore plus vrai si l’on considère le domaine de l’immotique pour lequel les besoins fonctionnels, les procédures d’appel d’offres, les cycles de décision, le niveau de maintenance et de services sont radicalement différents. Dès lors, il parait complètement illusoire de penser que l’on peut développer une entreprise dans tous ces domaines à la fois. Le salut pour tous ceux qui souhaitent réussir dans la domotique ou dans l’immotique passe donc inévitablement par un choix stratégique en terme de cible commerciale. Les distributeurs, les prescripteurs, les bureaux d’études, les structures de formation et les réseaux fédérant ces professionnels devront probablement très vite s’y adapter en se spécialisant à leur tour.